Sélectionner une page

ART-THÉRAPIE

L’Écriture et l'Art pour prendre soin de soi

L’Art est la preuve que la vie ne suffit pas. »                                                    Cesare PAVESE

Je suis formée à l’art-thérapie moderne. Cela implique que je ne fais aucune analyse psychologique de la production artistique des personnes qui me consultent.

J’utilise la pratique artistique pour solliciter les mécanismes  de l’Être Humain afin de l’amener vers son objectif de mieux-être.

Je prends en compte l’histoire médicale et personnelle, les fonctionnements, les mécanismes, les besoins et aussi les envies du patient ou de la personne que j’accompagne.

Dans ma démarche, je m’appuie sur la définition de la santé de l’OMS qui rappelle que notre état dépend des trois dimensions qui nous composent : physique, mentale et sociale. Occulter l’une de ces composantes reviendrait à nous amputer d’une partie de nous-mêmes.

Cette vision globale permet d’identifier les ressources et les limites. On peut alors essayer d’exploiter au mieux les potentiels naturels tout en accueillant les fragilités voire les souffrances qui empêcheraient de tendre vers un meilleur état.

J’utilise l’écriture, la calligraphie et d’autres pratiques artistiques afin d’investir ces trois dimensions et de valoriser les capacités du patient ou de la personne.

L’art-thérapie est indiquée dans les situations d’inconfort ou de souffrance. Il peut s’agir d’un mal-être passager ou d’une problématique plus profonde voire d’une maladie diagnostiquée. Dans le premier cas on s’engage dans une démarche personnelle et dans le second on s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement supervisé ou d’un soin de support. Ce dernier est mis en place en parallèle ou à la suite d’une prise en charge par une instance sanitaire ou médicale.

« … état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. »

DÉMARche personnelle

Il arrive que l’on manque d’élan, d’envie, que l’on ne goûte plus la vie et ce qu’elle nous offre, que l’on ait du mal à se projeter, à faire des choix. Ces sensations, cet état peuvent survenir après un changement dans notre vie, mais pas seulement.

Exemples : perte d’élan, d’envie, de sa capacité à se projeter, difficultés à se mettre en action, difficultés à faire des choix, repli sur soi, manque ou perte d’estime de soi…

Il est alors important de retrouver de la saveur, peu à peu… Et c’est en empruntant quelques outils à l’art-thérapie que je propose d’essayer de réapprendre à savourer pour (re)trouver l’envie d’avancer…

Tarifs :                                                                                              Séance individuelle : 60 euros

Soin de support

Le soin art-thérapeutique vient en parallèle ou en suite d’une prise en charge médicale ou sanitaire. Le médecin ou le professionnel qui suit ou a suivi la personne peut être à l’origine de la prescription. Si ce n’est pas le cas, il est informé dès le début de la démarche, il est sollicité en cas de besoin et il est tenu informé de l’évolution. Cette communication est importante car les traitements ou les accompagnements mis en place peuvent avoir une incidence sur la prise en charge en art-thérapie et inversement.

Exemples de pathologies accompagnées ou de souffrances associées : troubles du comportement alimentaires (TCA), troubles liés au vieillissement, rééducation, trouble anxieux, perte d’autonomie, perte de la saveur existentielle, perte de la capacité à se projeter, perte de l’estime de soi / de la confiance en soi, douleur physique,…

Publics accompagnés : adolescents, jeunes adultes, adultes, seniors

Tarifs :                                                                                              Séance individuelle : 60 euros